3 F lance en conception-réalisation sa première opération à énergie positive

Brétigny-sur-Orge -

Début 2012, 3 F livrera cinquante-quatre logements sociaux à énergie zéro dans l'écoquartier Clause-Bois-Badeau, à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. L'opération est réalisée en conception-réalisation.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 304258.BR.jpg

A Brétigny-sur-Orge, le groupe 3 F va réaliser sa première opération à énergie zéro. Implanté au cœur de l'écoquartier Clause-Bois-Badeau, aménagé par la Sorgem, ce programme de 54 logements sociaux (42 Plus et 12 Plai) produira autant d'énergie qu'il en consommera, grâce notamment à 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture (voir encadré).

Compte tenu du caractère expérimental de l'opération, 3 F a choisi de la réaliser en conception-réalisation. « Nous voulions optimiser l'économie globale du projet dès la phase de conception, et éviter une dérive des coûts », explique Pierre Paulot, directeur délégué de l'architecture, de l'aménagement et de l'environnement d'Immobilière 3 F.

Pas de gain de temps

Le marché de travaux vient d'être attribué au groupement constitué de Lipa & Serge Goldstein (architectes) et Pénicaud (architecte environnement) ; Scyna 4, Synapse Ingénierie et Alp Ingénierie (BET) ; Ferracin Frères (entreprise générale). Les frères Goldstein sont les concepteurs de l'école à zéro énergie de Limeil-Brévannes, livrée en 2007, sur laquelle a également travaillé Hubert Pénicaud.

L'équipe lauréate étant désignée, le calendrier va maintenant s'accélérer. Le permis de construire sera déposé en avril et le chantier devrait débuter au cours du quatrième trimestre 2010. « Globalement, la conception-réalisation ne permet pas de gagner de temps car elle nécessite un travail en amont très important. Il faut en particulier bien caler le programme. Mais au final, on obtient un projet plus cohérent », estime Pierre Paulot. A la suite d'un appel d'offres lancé en février 2009, le bailleur a sélectionné sept équipes parmi les trente-trois candidatures reçues. Celles-ci, après avoir remis un dossier au stade de l'APS assorti d'un engagement financier, ont été auditionnées par un jury. Puis quatre d'entre elles ont été admises à remettre une offre complémentaire (1).

Les six groupements non désignés ont été indemnisés à hauteur de 50 000 euros chacun. L'investissement en temps se double donc, pour le maître d'ouvrage, d'un effort financier non négligeable. Il doit aussi rémunérer les deux bureaux d'études qui l'accompagnent dans cette démarche : Ener'tech (performance environnementale) et Y Ingénierie pour l'analyse technique et économique et le suivi de l'opération.

Une exposition au Pavillon de l'Arsenal

Une fois le programme livré, au cours du premier trimestre 2012, le groupe 3 F conduira une campagne de mesures pendant deux ans avant de dresser un bilan. En attendant, les propositions des sept équipes sélectionnées feront l'objet d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal, du 7 avril à la fin du mois. Une matinée professionnelle d'information et d'échanges sera organisée dans ce cadre-là.-

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 304258.BR.jpg PHOTO - 304258.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires